Pour les articles homonymes, voir Jean-Pierre Masson (homonymie).
Jean-Pierre Masson est un acteur québécois né le 25 août 1919 et décédé le 11 mars 1995 à Pottsville (Pennsylvanie).
Biographie
Jean-Pierre Masson a fait des études de droit à l’Université de Montréal et a été admis au Barreau, mais la passion du théâtre, qu’il a pratiqué avec les Compagnons de Saint-Laurent (
Montréal) pendant ses études, et des débuts prometteurs à la radio l’incitent à demeurer dans le milieu artistique.
Jean-Pierre Masson a tenu le rôle d’Ovide Plouffe dans le radioroman La Famille Plouffe mais refusera d’incarner ce personnage d’intellectuel qui collait mal à son tempérament d’acteur à la série télévisée où il deviendra plutôt Léonidas. De plus, on le retrouve dans plusieurs téléthéâtres présentés à la Télévision de Radio-Canada. Il est donc une vedette établie lorsqu’on le choisit pour reprendre le rôle de Séraphin Poudrier qui avait fait la célébrité d’Hector Charland à la radio et au cinéma.
Le téléroman Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, qui débute en 1956, ne met pas de temps à se hisser aux sommets des côtes d'écoute et Jean-Pierre Masson est rapidement identifié au paysan avare des Laurentides.
Mais tenir le rôle principal d’un téléroman marquant pendant quatorze ans et qui plus est, un rôle de composition, a un prix. Après 1970, même si on peut le voir dans diverses séries dont, Symphorien, Le Clan Beaulieu et surtout Grand-Papa, Jean-Pierre Masson ne retrouvera plus de rôles à sa pleine mesure, réalisateurs et producteurs craignant que son identification à Séraphin ne constitue une distraction pour une nouvelle production. Cette fin de carrière un peu triste assombrit les dernières années de sa vie.
Filmographie
Récompenses et Nominations
Récompenses
Nominations
Anecdotes
Le rôle de
Séraphin Poudrier lui est resté collé à la peau toute sa vie. L'acteur se faisait souvent apostropher sur la rue et accuser de tourmenter la pauvre Donalda.
Liens externes